samedi 31 mai 2008

The New Yorker : Illustrations pour Murakami, 2000-2005

2000 à 2005
L'écrivain japonais Haruki Murakami publie des nouvelles dans les pages de The New Yorker depuis le 10 septembre 1990. Floc'h a commencé à en illustrer certaines à partir de décembre 2000, 3 ans après sa première couverture pour ce magazine. Au total, il illustrera 8 nouvelles de 2000 à 2005 :



4 décembre 2000 : Man-eating cats




19 mars 2001 : U.F.O in Kushiro




20 août 2001 : Honey pie




3 décembre 2001 : A poor-aunt story





15 avril 2002 : Tony Takitani




17 novembre 2003 : Hunting knife




2 mai 2005 : Where I’m Likely To Find It




26 septembre 2005 : The kidney-shaped stone that moves every day






et en bonus, une illustration où Floc'h croque le portrait de Murakami pour la critique de John Updike sur le livre de Murakami, Kafka on the shore, dans The New Yorker du 24 janvier 2005 :

samedi 24 mai 2008

Campagnes Ergee 1990-1993

Ergee, la marque allemande de chaussettes, a fait appel pour plusieurs saisons à des illustrateurs français, essentiellement ligne claire, pour créer des dessins repris sur des chaussettes et aussi pour illustrer des campagnes de communication avec une PLV assez luxueuse.
Les artistes que l'on retrouve de façon récurente sont : Chaland, Ted Benoit, Loustal, Walter Minus, Serge Clerc, Pierre Clément, et Floc'h.

Voici quelques visuels des illustrations de Floc'h, classement chronologique :

1990 : première collection, automne-hiver :

1991 : troisième collection, automne-hiver :

1992 : quatrième collection, printemps-été :

1993 : cinquième collection, automne-hiver :

1993 : sixième collection, printemps-été

Pour les illustrations suivantes, nous n'avons pas réussi à identifier l'année :

Ici un petit livret allemand attaché aux chaussettes dans lequel Floc'h illustre des proverbes sur le thème des relations hommes-femmes :


Chacun est le forgeron de son propre bonheur (ie chacun est maître de son destin) :


Les eaux calmes sont les plus profondes :


Les femmes sont toujours là où l'homme ne les attend pas :


C'est certain : les hommes ne pensent qu'à une chose :


et ici une palette d'artistes :

mercredi 21 mai 2008

The New Yorker : 26-05-2008

Nouvelle contribution de Floc'h au New Yorker, une illustration pour l'article A Few Too Many, Is there any hope for the hung over? by Joan Acocella, dans le New Yorker daté du 26 mai 2008. Le dessin illustre les affres de la gueule de bois après quelques verres en trop.





vendredi 16 mai 2008

Goscinny Couverture Life, 1985

1985
Voici un dessin peu connu de Floc'h.

A l'occasion de la retrospective "L'univers de René Goscinny" organisée en septembre 1985 dans le cadre prestigieux de la Tour Eiffel à Paris, Mme Goscinny sollicitait Floc'h, ainsi que d'autres illustrateurs, pour réaliser un portrait de son défunt mari. Le résultat est intitulé "René Goscinny, Comics Little Caesar" :




Scanné dans le Lire Hors Série N°6H spécial Goscinny sorti le 25/10/2007.



Une vidéo de l'expo où l'on aperçoit cette oeuvre est visible ici.

L'affiche de l'expo, signée Sempé :

samedi 10 mai 2008

Ventes Artcurial 29 03 2008

Lors de la dernière vente bande dessinée de la salle d'enchères Artcurial, le 29 mars 2008 (qui vit atteindre des records au dessin original de la couverture de Tintin en Amérique), deux oeuvres de Floc'h ont été proposées à la vente et ont trouvé acquéreur :

On connait la première qui est le dessin original de la sérigraphie issue du porfolio "35 rue Victor Massé", vendu avec la sérigraphie finale :

Encre de Chine pour une illustration à l'effigie de Calder, ayant servi à la réalisation d'une sérigraphie parue dans le portfolio comprenant 7 portraits d'artistes, intitulé « 35 rue Victor Massé » en 1987, aux Editions Carton. On y joint la sérigraphie signée et numérotée sur 160 exemplaires.
Format : 37 x 49 cm.
Signées et encadrées.
Estimation 750 €
Vendu 1324 €



Au vu des dimensions de l'original on comprend que le tirage final doit être à l'échelle 1:1.



La découverte du second dessin est encore plus réjouissante car il a plus de 30 ans et il nous était jusque là inconnu. A priori ce dessin, qui n'a jamais été publié, était soit un dessin d'étude soit une dédicace :

Encre de Chine et de couleurs pour une illustration représentant un visage chapoté fumant une cigarette.
Réalisé en 1977.
Format : 30 x 20 cm.
Signé.
Estimation 200 €
Vendu 457 €


Vidéo Sérigraphie 50 ans de l'Atomium

On trouve de tout sur YouTube, même une courte vidéo sur la sérigraphie de Floc'h pour les 50 ans de l'Atomium sous la forme d'une interview de Eric Verhoest. Malgré la piètre qualité sonore et la durée réduite, la présence de Floc'h sur YouTube est une première!

The New Yorker : 22-10-2007 Jacques Barzun

2007
Un petit oubli rattrapé ici dans les contributions de Floc'h au New Yorker.
Un portrait de l'historien et critique littéraire Jacques Barzun dans l'édition du 22 octobre 2007 pour l'article intitulé : "Age of Reason, In his hundred years, Jacques Barzun has learned a thing or two. by Arthur Krystal".

On notera la référence à Citizen Kane dans cette illustration qui représente Barzun debout sur de nombreux livres traitant de très divers sujets, illustrant la variété des domaines d'érudition de ce franco-américain qui fêta ses 100 ans le 30 novembre 2007, après une longue carrière universitaire aux Etats-Unis.


Yves Klein chez Floc'h, 1985 à 2003

1985 à 2003
Certains artistes sont cités à plusieurs reprises chez Floc'h qui les a particulièrement appréciés : Calder, Henry Moore, Miro, Warhol, Picasso... Yves Klein est certainement celui qui revient le plus souvent dans son oeuvre. Il a inspiré au moins 7 affiches, sérigraphies ou illustrations :

1985 : dans le livre Life, aux éditions Carton, puis en affiche sérigraphiée en 1986, "1962, La vie en bleu" : Yves Klein devant un de ses monochromes.




1985 : dans le livre Ma Vie, aux éditions les Humanoïdes associés, carte N°16 "In blue", où l'on retrouve 3 monochromes de Klein ainsi que des sculptures : "Obélisque, Concorde bleue" (1960) et "Vénus bleue".



1987 : Sérigraphie issue du portfolio "35 rue Victor Massé", réprésentant Yves Klein allongé devant sa sculpture de 1962 : "La Victoire de Samothrace" :






1987 : Affiche publique (2m x 3m) créée avec Fromental dans le cadre de la manifestation Octobre des arts, Lyon : Yves Klein traverse au bleu! (C'est pour le même évènement que Chaland réalisa l'affiche "Miro déjeune au snack-bar").






1990 : "Yves Klein", (peinture acrylique sur toile 60 cm x 60 cm) repris en 1993 par Champaka en sérigraphie intitulée "Y.K. in blue" (L : 55,0 cm – H : 55,0 cm , Papier : Vélin Cuve bfk Rives 250 g, Sérigraphie - Couleur - 3 passages, Nombre d'exemplaires : 30)




Au sein d'une illustration pour une campagne de pub Ergee :



2003 : extrait du volet "High Life" de l'exposition "Life, High Life, Life After Life" à la galerie Pixi. Floc'h se représente ici dans un saut inspiré du fameux saut de Klein photographié par Harry Shunk "Un homme dans l'espace! Le peintre se jette dans le vide!" en 1960 :


Illustrations de couvertures de livres de tiers, 1975-2008

Parmi ses premiers travaux professionnels, dès 1975, Floc'h a été solicité pour illustrer les couvertures de livres de tiers. On connait ses deux couvertures pour la collection Marginalia de Glénat, dirigée par un certain François Rivière, mais un passage par la science fiction pour Temps Futurs lui permit déjà en 1976 de mettre en avant son anglophile dans un dessin assez étonnant au vu de son dégout de la science fiction maintes fois exprimé.


Classement chronologique :

1975 : Maurice Leblanc, Les clefs mystérieuses, Collection Marginalia, Glénat :




1976 : Alain M. Villemur : 63 auteurs, Bibliographie de science fiction, Temps Futurs :



1978 : Maurice Leblanc, De minuit à sept heures, Collection Marginalia, Glénat :



1984 : Pub en stock, recueil des campagnes de pub de la RATP période 1973-1983 :


1987 : Alain Lachartre, Objectif pub, Robert Laffont-Magic Strip, réalisé avec Yves Chaland :



1989 : Agenda





1992 : Eric Ambler, Le brochet, Collection Points, Seuil :





1992 : Eric Ambler, Sale histoire, Collection Points, Seuil :





1992 : Eric Ambler, Topkapi, Collection Points, Seuil :





1994 : Dan Kavanagh, Tout fout le camp!, Collection Points, Seuil :





1997 : Jean-Luc Coatalem, Les beaux horizons, Le dilettante : un livre dont les vignettes en quatrième de couverture ont été reprises par The New Yorker sous forme de "spots"





1998 : Daniel Cabanis, L'amour à l'écossaise, Seuil :





1999 : Pierre Dac et Louis Rognoni, Bons baisers de partout, Librio (le portrait de Dac a été repris au total sur tois tomes) :





2000 : François Rivière, Le jardinier de Babbacombe, Editions du masque :









2002 : Collectif Positif, Alain Resnais, Folio :





Viennent ensuite deux livres chez Robert Laffont pour lesquels Floc'h n'a pas fait que l'illustration, il est également responsable de la conception graphique de la couverture :



2007 : Daniel Fohr, Un mort par page, Robert Laffont :





2007 : Harry Bellet, Carré noir, Robert Laffont :





2007 : Charles Aznavour, Mon père, ce géant, Flammarion :





et en 2008 : la réédition du livre adapté au cinéma par Pascal Bonitzer pour son film Le grand alibi, la couverture reprenant le visuel de l'affiche du film :



2008 : Agatha Christie, Le vallon, Le masque :